Petite histoire du talon aiguille : le soulier immortel.

Dès le début des années 60, un grand vent de libération féminine et d’affirmation de soi gagne les femmes qui veulent tout, sauf être considérées comme des femmes-objets. Hors le talon-aiguille, pour beaucoup d’entre elles, symbolise le désir de domination masculine et stimule les fantasmes sexuels. Le soulier est également décrié par nombre de médecins, notamment américains, qui dénoncent les maux physiques qu’engendrent ces talons trop hauts et appellent au boycott du soulier. Sans compter ceux qui pensent qu’ils incitent à la délinquance juvénile…

Le talon-aiguille, alors perçu comme un objet anti-féministe, disparaît donc peu à peu pour laisser place à des chaussures plus confortables et passe-partout…

Capture d’écran 2018-05-24 à 12.03.40.png

Les médecins américains et leur campagnes de discrimination du talon aiguille

Avec le début du XXIe siècle et l’envie pour les femmes de mêler une mode plus décontractée, comme un jean moulant, avec un accessoire chic, on voit le retour du talon-aiguille. Les femmes, et surtout les jeunes filles, renouent avec la ligne légendaire qu’elle donne à la silhouette et aux mollets et lui donne un nouveau souffle en le démocratisant. Il redevient le symbole du pouvoir de l’indépendance féminine et l’accessoire indispensable du féminisme entrepreneurial. La série Sex in the City et son héroïne Carrie Bradshaw feront d’ailleurs beaucoup pour le retour du soulier légendaire.

Capture d’écran 2018-05-24 à 12.09.14.png

La collection de chaussure de Carrie Bradshaw dans Sex in the City

Le fait est que le talon aiguille n’a jamais cessé d’inspirer les artistes comme les créateurs de mode qui cherchent sans cesse à renouveler sa formule. Le soulier est en cela légendaire : il est source de fantasme, de rêve, de féminité et semble ne jamais se démoder. Pensez par exemple aux fameux talons aiguille de Louboutin dont la semelle ressemble à une couche de vernis rouge ou encore aux souliers de Manolo Blahnik qui ressemblent presque à des personnages. Plus que toutes les autres chaussures, le talon aiguille est constamment mis en scène et certains le compare même à un bijou…

Capture d’écran 2018-05-24 à 12.12.18

Quand la chaussure devient un bijou entre les mains de Manolo Blahnik

Alors objet de séduction ou objet de controverse ? On se penchera demain sur la question…

 

Leave a Reply

%d bloggers like this: