Une année au cinéma

Ma résolution 2016 est d’aller plus souvent au cinéma. Tout simplement. Sortir de la routine, laisser les enfants et partir en voyage devant le grand écran. Mon rêve de vieille dame: aller au ciné presque tous jours…

danish girl

J’ai donc commencé l’année en beauté avec le film The Danish Girl, vu entre copines, ce qui ne gâche rien. Si la bande annonce s’annonçait plutôt positive, je suis tout de même restée scotchée par la qualité de l’oeuvre. Ce film est magnifique, aussi bien par la cinématographie exceptionnelle, la qualité de l’histoire, qui ne tombe pas jamais dans le mélo ou la mièvrerie, le jeu des acteurs tout en finesse et profondeur et surtout, par la simplicité avec laquelle l’histoire est menée.

 

danish girl 2

La prestation d’Eddie Redmayne que j’adore (malgré sa courte carrière) est parfaite, au point que le spectateur en oublie qu’Einer et Lili sont une seule et même personne. Le sujet de l’ambiguïté sexuelle et identitaire et du tabou des transgenres est certes un sujet à la mode, mais il est traité ici avec beaucoup de sensibilité et de justesse. On a reproché au film, comme au livre dont il est tiré, de s’éloigner de la vérité historique. Peu importe, l’essence du message est là: l’histoire d’amour qui fait naître Lili, le pouvoir créatif qui résulte aussi du drame vécu par les deux artistes et le changement de l’autre qui est vécu comme une forme de deuil, autant d’étapes douloureuses sans lesquelles les bouleversements historiques et sociaux ne peuvent se faire.

Courez voir Danish Girl: c’est un vrai petit bijou de cinéma. Poétique, sensuel et terriblement féminin: une histoire inoubliable sur le courage d’être soi.
https://www.youtube.com/watch?v=9VF3-6Odwu4

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: