Bonheur du weekend

Ce weekend, ma fille, que je ne vois plus depuis que je lui ai donné mon ancien IPOD, est entrée en trombe dans la cuisine en me demandant si je connaissais un type “trop cool” (je cite) qui s’appelle Michael Jackson.

Pause. Elle a les yeux qui brillent, elle en gigote encore d’avoir entendu Billie Jean, et je sens bien dans son regard qu’elle espère que je ne vais pas la décevoir. Comment dire, comment expliquer en une phrase ces instants de ma jeunesse, la magie de Thriller et de son clip quand j’avais 7 ans et ces heures passées à se déhancher et à tenter vainement d’apprivoiser le fameux Moonwalk…

Elle me regarde, l’a-t-elle bien prononcé ? A-t-elle dit une bêtise ? Si, si,Mother daughter insiste-t-elle, ça s’appelle Billie Jean. J’a-dore. Et moi donc…Encore une pause, j’angoisse, par où vais-je commencer ?? Raconter, partager un moment de sa propre enfance, sans se trahir ni mentir, sans être trop mièvre ni rébarbative (quel pré-ado n’a pas levé les yeux au ciel en écoutant la musique de ses parents ? Je vous passe la description des heures de torture que j’ai passées avec Bartok…) bref, partager son enthousiasme et un morceau de soi avec sa fille et en faire un instant parfait de partage.

Elle met alors l’écouteur dans mon oreille et la magie démarre. Nous voilà vautrées dans le canapé, indisponibles pour tout le monde, disparues dans l’histoire de Michael Jackson, dans les chaussettes qui brillent sous les pantalons trop courts, la révolution musicale, l’hystérie collective, ah oui, il y a aussi le morceau The Way you make me feel, tiens, écoute un peu ça, les bizarreries (ah bon, mais pourquoi on met du plastique dans son visage ???), le singe Bubbles, la fin pas drôle du tout, la solitude, l’acceptation de soi, la musique encore et encore, et le refrain qu’on répète en coeur à tue-tête.

Elle ne dit plus rien. Moi non plus. On se sourit l’une à l’autre. Finalement, tant pis si je chante faux et qu’elle me trouve un peu ringarde. C’est moi qui la trouve super cool ma fille…

Et vous, c’était quoi votre moment de bonheur du weekend ?

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: